Pauses gourmandes - gites les terrasses - © On Visite - Gard Tourisme

Pauses gourmandes

On ne va pas vous le cacher. Nous aimons aussi la région pour son terroir, ses bonnes tables, ses vignobles, ses producteurs… Un certain art de vivre donc.

Il faut prendre le temps de se poser en terrasse, de stimuler ses papilles, de se faire plaisir. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, en toutes saisons.

L'oignon doux, les pommes reinettes du Vigan, le pélardon, la figue, l'huile d'olive, le poulet, le chapon, la fraise sans oublier la truffe et le cèpe sont déclinés à l'infini par les restaurateurs de la région. À noter : il y a plus de 760 producteurs bio dans le Gard ce qui en fait un département leader en France.

Alors ? Une petite gourmandise ?

La Fontaine du Mas

Nous apprécions ce couple de restaurateurs pour leur authenticité et leur franc-parler.

La cuisine du chef est inventive et raffinée. Elle laisse émerger quelques accents méditerranéens mais pas que...

Après le repas, il passe en salle ou en terrasse, l’été. Il nous conte sa vie d’Européen voyageur, et comme par miracle, ses plats faits "à la minute" prennent une toute autre saveur, celle de ses origines (italiennes) et de ses pérégrinations (parisiennes et bruxelloises).

Le rapport qualité prix du menu est parfait. Attention cependant : pas de menu enfant !

Route d’Uzès – 30500 Potelières – +33 (0)7 88 44 35 18 – À 10 minutes de route

Le Bistrot de la Fontaine

Au bistrot de la fontaine, tous les plats sont composés de produits locaux et de saison. Le chef les décline en menu du jour, formule « Bistrot » ou assiettes repas. À vous de choisir.

La salle et la terrasse sont petites. Ne vous présentez pas trop tard ou pensez à réserver.
Du fait maison à un prix très abordable et dans une ambiance familiale, on en redemande !

4 rue de la Fontaine – 30500 Saint-Ambroix – +33 (0)4 66 61 63 75

https://www.facebook.com/lebistrotdelafontaine 

Du lundi au samedi à midi. À 10 minutes de route

Le Mandajors

Un coin de rue. Une toute petite pièce. Des tables en bois recouvertes de nappes à carreaux rouges et blancs… Dans ce décor d’autrefois, le chef ravit nos papilles depuis près de 30 ans avec les produits cévenols qu’il va glaner aux halles de l’Abbaye. De sa cuisine simple et sans prétention, émane toutes les saveurs du terroir.

Les guides ne s’y trompent pas : les plaques émaillées du Routard, du Petit Futé et du Gault & Millau se disputent chaque centimètre carré de la façade.

Pensez à réserver !

17, rue Mandajors – 30100 Alès – +33 (0)4 66 52 62 98

https://www.le-mandajors.fr 

Du lundi au vendredi, midi et soir | Samedi soir. À ½ heure de route

Le Bistrot de Lussan

Lussan, cité médiévale et languedocienne classée parmi les plus beaux villages de France, abrite une table gourmande qui fait aussi café. Les assiettes au dressage raffiné, ont ravi nos papilles et fait briller nos yeux. Le service est sympathique et efficace. La déco, contemporaine et élégante. Et que dire de la terrasse en pierres cévenoles qui donne envie de flâner au soleil devant un verre.

Une adresse semi-gastronomique !

Place Jules Ferry – 30580 Lussan – +33 (0)4 34 04 86 85 – http://www.lebistrotdelussan.fr/ et https://www.facebook.com/bistrotdelussan

Le clos des arts

À cinq minutes de la maison, Le Clos des Arts propose une carte classique mais inspirée. Le chef laisse son talent s’exprimer avec les produits locaux et de saison qu’il sélectionne pour leur qualité. Les assiettes sont belles et succulentes. Le service est irréprochable.

Une table où les mauvaises surprises ne sont pas de mise.

Domaine de Villaret – 30960 Les Mages– +33 (0)4 66 25 40 91 – 5 minutes de route

Tous les jours midi et soir, sauf lundi et samedi midi, et dimanche soir.