Pauses gourmandes - gites les terrasses - © On Visite - Gard Tourisme

Pauses gourmandes

On ne va pas vous le cacher. Nous aimons aussi la région pour son terroir, ses bonnes tables, ses vignobles, ses producteurs… Un certain art de vivre donc.

Il faut prendre le temps de se poser en terrasse, de stimuler ses papilles, de se faire plaisir. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, en toutes saisons.

L'oignon doux, les pommes reinettes du Vigan, le pélardon, la figue, l'huile d'olive, le poulet, le chapon, la fraise sans oublier la truffe et le cèpe sont déclinés à l'infini par les restaurateurs de la région. À noter : il y a plus de 760 producteurs bio dans le Gard ce qui en fait un département leader en France.

Alors ? Une petite gourmandise ?

Le relais de l'Espinas - Ventalon-en-Cévennes

Le relais de l’Espinas

Prêt pour une petite balade en Lozère ? C’est par la magnifique route des Crêtes que vous arriverez dans ce lieu atypique. Un café-restaurant, espace associatif de découverte, d'échange et de partage, de détente, d'apprentissage, de jeux, de spectacles... Un lieu comme on les aime !


Un endroit qui saura ravir vos papilles avec ses plats délicieux, préparés et servis par des bénévoles à base de produits en circuit très court. On recommande aux amateurs de fromages l’assiette avec son Pélardon entier et sa petite salade. Un régal et, en prime, une balade qui en vaut vraiment la peine !

Réservation obligatoire en saison !


Route des Crêtes - RD35 - 48160 Ventalon-en-Cévennes – +33 (0)6 51 09 40 28 – À 45 minutes de route

https://www.lerelaisdelespinas.org/

La guinguette de la Lecque

Les guinguettes sont légion sur les bords de la Cèze ou de l’Auzonnet. Elles ont toute un petit quelque chose de particulier.

Nous vous recommandons La guinguette de la Lecque pour sa constance. Cet établissement est dans la même famille depuis une trentaine d’année. Les plats, simples, y sont délicieux et copieux. Le service est efficace et agréable. Que dire du cadre charmant sur les bords de Cèze ?

Gardez une place pour la salade et le pâté de bienvenue que l’on ne distingue pas forcément sur la carte… ou vous ne finirez pas votre assiette !

En saison, réservez le plus tôt possible : les services sont souvent complets une semaine à l'avance !

La Boudène – 30160 Bordezac – +33 (0) 4 66 25 18 99
À 20 minutes de route.

Du lundi au samedi à midi. À 10 minutes de route

Mai et septembre : tous les soirs de semaine, et midi et soir en week-end.
Juin, juillet et août : tous les jours et en après-midi pour boire un verre.

Le Mandajors

Un coin de rue. Une toute petite pièce. Des tables en bois recouvertes de nappes à carreaux rouges et blancs… Dans ce décor d’autrefois, le chef ravit nos papilles depuis près de 30 ans avec les produits cévenols qu’il va glaner aux halles de l’Abbaye. De sa cuisine simple et sans prétention, émane toutes les saveurs du terroir.

Les guides ne s’y trompent pas : les plaques émaillées du Routard, du Petit Futé et du Gault & Millau se disputent chaque centimètre carré de la façade.

Pensez à réserver !

17, rue Mandajors – 30100 Alès – +33 (0)4 66 52 62 98

https://www.le-mandajors.fr 

Du lundi au vendredi, midi et soir | Samedi soir. À ½ heure de route

Le clos des arts

À cinq minutes de la maison, Le Clos des Arts propose une carte classique mais inspirée. Le chef laisse son talent s’exprimer avec les produits locaux et de saison qu’il sélectionne pour leur qualité. Les assiettes sont belles et succulentes. Le service est irréprochable.

Une table où les mauvaises surprises ne sont pas de mise.

Domaine de Villaret – 30960 Les Mages– +33 (0)4 66 25 40 91 – 5 minutes de route

Tous les jours midi et soir, sauf lundi et samedi midi, et dimanche soir.

Le comptoir de Payzac

En Ardèche et à quelques encablures du Gard, ce bistrot de pays vous réserve un accueil des plus chaleureux et une cuisine savoureuse, dans un décor indus' épurée.

Ce couple d’ex-ingénieurs dans la recherche est revenu aux sources au moment où le dernier commerce du village, l’ancienne boulangerie-café-épicerie, fermait définitivement. Ils reprennent le lieu et pendant que Julie s’attelle à la restauration de la bâtisse, Victorin se forme à la cuisine et à la pâtisserie. Sur l’ardoise : des pièces de viande mijotées façon grand-mère, des camemberts rôtis aux saveurs de garrigue et des œufs parfaits.

Au service, Julie et Élise vous accueillent avec gaieté et bonne humeur.

Lieu-dit Le Mazert – 19 route de Chambonas – 07230 Payzac
+33 (0) 4 75 35 06 22
comptoirdepayzac@gamil.com

À 40 minutes de route.

De mi-juin à fin septembre : service midi et soir du mardi au samedi.
Reste de l’année : service le midi du mardi au samedi. Le soir vendredi et samedi.
Toute l'année : fermé lundi et dimanche.